jeudi 14 juin 2012

Organiser un voyage (en Norvège)



Quand on n'a pas un très gros budget, mais qu'on désire quand même partir à l'aventure, pas le choix : il faut organiser son voyage soi-même !

Pour des vacances "farniente" comme on avait fait l'année dernière, rien de bien compliqué. On avait loué un appartement une semaine au bord de la mer dans le sud. pour le trajet, on avait une conductrice dans le groupe pour nous emmener jusque là-bas.

Cette année, L. et moi avions des envie de randonnées au grand air, d'aventure, de découverte.
Notre choix s'est arrêté sur la Norvège !!

Pour l'instant le plus simple a été d'acheter les billets d'avion. On a pris RyanAir parce que c'était la compagnie la moins chère mais je commence légèrement à déchanter. Déjà on doit payer la navette jusqu'à Beauvais (~15euros), pas très glamour, mais ensuite on n'arrive pas à Oslo-même, mais à Torp, et la pareil, on doit payer le train pour aller jusqu'au centre ville et on a 1h45 de trajet... à l'aller et au retour.
De plus, on aura des valises vu qu'on part quand même 10jours, il va falloir payer un supplément pour les mettre en soute (30euros). Donc au final je me demande vraiment si ça nous revient moins cher de partir avec cette compagnie low-cost...

Donc un conseil, si vous partez avec Ryanair, peu importe la destination, regardez bien tous les frais supplémentaires que vous allez devoir rajouter.

Ensuite, il faut établir un itinéraire et choisir notre moyen de locomotion.

Le plus pratique c'est bien sûr la voiture mais il y a deux "hic" : les trajets plutôt longs (4h - 6h), et surtout, les routes de montagne !! Il n'y a presque que ça et il faut vraiment avoir une bonne expérience de la conduite.
De plus, en partant à 2 je ne suis pas sûre que ça revienne moins cher en voiture, à 4 ça doit être plus rentable déjà.

Il ne nous reste plus que la solution des transports en commun. Sur les guides il est écrit que "la Norvège dispose d'un très bon réseau de transport ferroviaire et de bus"... QUE NENI !!!
 N'en croyez pas un traitre mot. Il est très difficile de trouver des trajets directs entre les petites villes, ou alors il faut sans cesse repasser par Oslo (mais bon, revenir 300km plus bas, alors que la ville où on veut aller est à 30min de route ça parait con...). Il faut s'armer de patience pour faire correspondre tous les horaires ensemble et conjuguer bus, trains et ferrys.
Il est donc très compliqué de se déplacer en Norvège et à l'heure actuelle il nous manque la fin du trajet (car le site de bus bug sinon c'est pas drôle).
Je dois dire que côté transports on est quand même très bien lotis en France !

En gros ça prend au moins 48h pour définir ne serait-ce que les trajets ! Mais comme on a déjà acheté nos billets d'avion... plus question de revenir en arrière.
Il a aussi fallu trouver les auberges pour nous loger, sachant que la vie est très chère la bas il a fallu faire pas mal de concessions côté confort.

J'ai aussi dû téléphoner à un refuge pour voir s'il y avait de la place pour dormir, appeler pour réserver la randonnée sur un glacier etc. Ca demande beaucoup de temps de tout organiser.

Le point positif : C'est qu'on est bien préparées du coup. On a pu se familiariser avec le nom des villes et lieux qui semblent barbares (Gjendesheim, Lom, Gol, Flam, Bergen, Lillehammer...), comparer les prix entre les différents trucs touristiques etc, on est assez fières de nous au final. Et se plonger à fond dans les guides ça donne vraiment l'eau à la bouche car la Norvège est un pays MAGNIFIQUE. Personnellement j'ai déjà été à Oslo, mais je me rends compte que je n'ai pas vraiment profité ni de la ville ni du pays comme il se doit.

Voilà pour le coup c'est un vrai truc d’aventurières (surtout quand on voit les randonnées de 6 ou 7h...)


Et vous, où partez vous en vacances ? Plutôt aventure ou farniente ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire