mardi 8 mai 2012

Elections 2012 : c'est quand même pas la fin du monde !



Dimanche je suis allée voter. J'ai voté Hollande, comme au premier tour.
Je suis arrivée chez moi vers 19h50 et à 20h on a fait péter le champagne. Après ça on est partis à la Bastille avec mon beau-père, son neveu et mon demi-frère de 11ans. Déjà rien que dans le métro c'était grave l'ambiance, tout le monde heureux à faire la fête à chanter à crier des slogans "Sarkozy c'est fini!" etc.
On arrive à Bréguet-Sabin et on essaie de se frayer un chemin parmi la foule mais c'est pas facile on est tous compressés. Au bout d'un moment on a trouvé une place à une barrière et avec mon frère on s'est assis dessus du coup on voyait bien les écrans. Le son était mauvais par contre, c'était dommage pour les concerts. On a vu Yannick Noah, Yaelle Naïm, Axel Bauer, Anaïs. Ils faisaient que une ou 2 chansons et après il y avait des politiciens qui venaient faire un petit discours. Des politiciens de gauche : écologistes, PS etc.
J'ai vu des citoyens de tous les âges de toutes les couleurs. Des retraités, des étudiants, des classes moyennes, des riches, des parents avec leurs enfant etc... ça faisait chaud au coeur. J'ai vu des drapeaux de toutes les couleurs. Et pour moi c'est ça la France, c'est un pays multiculturel.
Et je crois que c'est la seule fois dans ma vie où je croyais vraiment en les devises de la France voilà.

Je dis pas qu'Hollande va tout changer, et que nos vies vont s'améliorer de façon considérable non plus, ce n'est pas un magicien, et la France n'est pas toute seule à décider au sein de l'Europe et du monde. Mais je pense qu'il faut laisser sa chance à "l'opposition", après 10ans de gouvernement à droite et de sarkozysme.
Il y a des pays qui ne connaissent pas d'alternance politique, il y a des pays où c'est encore une dictature (sous couvert de démocratie, mais un président élu à 99% chez moi ça s'appelle un dictateur). En France on a la chance de pouvoir choisir, et la gauche et la droite ont apporté de bonnes comme de mauvaises choses à la France.
Ca me faisait vraiment de la peine de voir tous ces gens sur facebook crier leur haine sur les 52% de français qui n'ont pas voté comme eux, de menacer de quitter la France (enfin ça c'était plutôt pour brasser de l'air), de dire qu'on va finir comme la Grèce ou l'Espagne alors qu'on a une économie et une histoire très différentes des leurs, ce n'est pas du tout comparable. (Je dis ça parce que ça fait quand même 2ans que j'étudie la politique espagnole, latino-américaine, britannique et étasunienne). Alors c'est sûr, je ne suis pas hyper calée en économie et finance mais ceux qui racontaient n'importe quoi dans leurs statuts ne le sont pas franchement plus que moi.
Je dis, qu'on laisse le temps au nouveau président de faire ces preuves avant de le juger. Le monde traverse une crise difficile et les peuples ne supportent plus l'austérité. En Grèce on a licencié des milliers de fonctionnaires, baissé les salaires jusqu'à 400euros. Un peu partout les gens votent pour l'opposition et veulent remplacer les dirigeants sortants qui ne les ont pas convaincus. Je crois qu'ici c'est pareil.

Je sais qu'il y a des gens qui ont peur, peur du changement, peur pour l'économie française, et qu'en votant Sarkozy ils ont choisi la sécurité de ce qu'ils ont vécu pendant déjà 5 (voire10) ans. Mais moi je n'ai pas choisi la peur, j'ai choisi l'espoir, j'ai choisi d'y croire et de voter à gauche.

5 commentaires:

  1. Bien dit!
    Et moi aussi, ça me gave qu'on compare la France à la Grèce ou à l'Italie. Je me demandais si j'étais vraiment la seule à me dire que ces pays n'avaient pas le même type d'économie ou de fonctionnement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a des points communs c'est sûr mais la France est beaucoup plus stable que ces pays.

      Supprimer
  2. Ah les amis facebook.... on découvre de bien sales choses sur ses "amis" et je ne parle pas de ceux qui ont voté à droite ou qui veulent quitter le pays...
    Je soutiens tes propos, ce sont les mêmes que j'ai pu développer lors de nombreuses discussions. Je n'ai pas étudié l'économie mais le droit et je me suis fait quelque fois un plaisir de remettre les choses à leur place lorsque je lisais des bêtises sur certains murs.
    Vive l'espoir même si nous savons que rien ne changera facilement. Mais au moins nous en aurons fini des idées brunes de la droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou ça a complètement détruit l'image que j'avais de certaines personnes, j'ai même fini par supprimer quelqu'un.

      Supprimer
  3. j'ai eu exactement la même expérience que toi le 6 mai: des gens qui se croient grands politiciens... affligeant!

    RépondreSupprimer